Journées du patrimoine : zoom sur les lieux d'enseignement

Patrimoine Visites guidées

Les Journées du patrimoine auront lieu à Bayonne du 16 au 20 septembre sur le thème "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie". Pour l'occasion, de nombreux sites seront ouverts.

En raison de la situation sanitaire et de son évolution, les visites de l'Hôtel de Ville, des écoles Simone-Veil, Albert-1er et Jules-Ferry initialement prévues sont annulées.

En plus des visites traditionnelles - le théâtre Michel-Portal, le Château-Vieux, plusieurs sites d'enseignement seront ouverts au public : le lycée Paul-Bert qui conserve des vestiges médiévaux, le lycée Largenté - ancienne villa du début du XXe siècle, le lycée Le Guichot - installé à l'emplacement de l'ancien Couvent des Augustins, le conservatoire Maurice-Ravel - autrefois Séminaire de Bayonne...

Des visites guidées de ces bâtiments sont organisées. Compte tenu des conditions sanitaires, le nombre de participants est limité sur certaines visites ; les réservations préalables sont obligatoires au 05 59 15 47 24 (9h-12h et 14h-17h) pour le portail sud de la cathédrale, les lycées Largenté (complet) et Le Guichot, la Galerie des plâtres de l'Ecole d'art et le Conservatoire.

Plusieurs conférences sont également programmées du 16 au 19 septembre : L'Atlas historique de Bayonne ; Largenté, 100 ans d'histoire à Bayonne ; Sur les pas de Roland - conférence chantée à deux voix sur le thème de l'histoire de l'art au Pays basque... Des expositions, ponctuelles ou déjà en place, agrémenteront en outre ce week-end culturel. Le musée Bonnat-Helleu propose en particulier une exposition consacrée à Raphaël, le maître de la Renaissance italienne.

Enfin, du 18 au 20 septembre, vingt-sept peñas ouvriront leurs portes aux artistes du Pays basque et des Landes pour révéler leur travail lors d'Udazken'art.

Mesures sanitaires : respect de la distanciation physique, port du masque obligatoire, programme susceptible de modification en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.