Service civique : une action pour favoriser la mixité au skatepark

Animation Jeune Service civique
Deux cours étaient proposés pour permettre aux filles de progresser dans leur pratique
© Ville de Bayonne - Mathieu Prat
Les habitués étaient également présents pour ce moment de partage et de convivialité
© Ville de Bayonne - Mathieu Prat

Samedi 25 juillet, deux volontaires du service civique ont organisé un après-midi d'animations, intitulé "Skate like a girl", au skatepark afin d'inciter les filles à la pratique du skate dans un lieu principalement fréquenté par les garçons.

Anaïs et Aleesha, âgées de 19 et 22 ans, faisaient partie de la promotion 2019-2020 des volontaires du service civique.  Le thème qu'elles avaient retenu pour leur mission étaient celui de la relation hommes / femmes dans l'espace public ; thème issu d'un premier travail mené avec les jeunes de la promotion précédente. Cette animation qui devait avoir lieu en avril avait été annulée en raison de la période de confinement. Enthousiastes, les deux jeunes filles ont néanmoins souhaité mener l'initiative à son terme et inscrire ce temps fort de leur formation dans le calendrier estival.

Renforcer la mixité hommes / femmes

Le skatepark est comme dans beaucoup de villes fortement teinté de présence masculine. L'objectif était donc d'infléchir la tendance. "Nous étions allées à la rencontre des usagers pour leur faire part de nos observations et leur expliquer notre démarche, commente Aleesha. Ils étaient à l'écoute et ont bien compris qu'il s'agissait de favoriser une certaine mixité d'usages. Nous voulions surtout créer du partage entre les deux univers, masculin et féminin, sachant que les filles s'intéressent aussi à cette pratique sportive. Pour les rassurer, et attirer des débutantes, nous avons pensé à proposer des cours encadrés par un professionnel. Cela a fonctionné. Même s'il n'y a pas eu autant de filles que souhaitées, ce jour-là, les participantes en ont bien profité !" Le moniteur les initiait, et de leur côté, les habitués, venus en nombre, n'étaient pas non plus avares de conseils.

Promotion 2020 / 2021

Le thème de la relation hommes / femmes dans l'espace public sera à nouveau exploré en 2020-2021 par les volontaires du service civique, selon une approche qui sera définie entre les intéressés et la mission municipale Service civique.
Des réunions d'information relatives au recrutement auront lieu en visioconférence (skype) :
> mercredi 12 août à16h30,
> jeudi 13 août à 11h,
> mardi
18 août à 11h,
> mercredi
19 août à 16h30.

Inscriptions aux séances d'information > 07 71 57 26 55 ; service-civique[@]bayonne.fr
Plus d'infos > Service civique à Bayonne