Quatrième édition du Mois sans tabac

Santé Service civique

La Ville de Bayonne se mobilise pour la quatrième édition du Mois sans tabac. Deux évènements sont organisés le mercredi 13 et le jeudi 21 novembre dans le quartier des Hauts de Sainte-Croix pour sensibiliser les fumeurs à l’arrêt du tabac, les inciter à s’inscrire au défi et les accompagner.

L’Atelier Santé Ville du Centre communal d'action sociale (CCAS), la Mission "développement durable et service civique" de la Ville de Bayonne et l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) ont mis en place deux demi-journées à destination des personnes en situation de précarité, femmes et jeunes. Six volontaires en service civique vont sensibiliser ce public à l'arrêt du tabac, échanger sur le thème et apporter leur soutien logistique.

Le programme du Mois sans tabac à Bayonne

. Mercredi 13 novembre, un stand d'information et de motivation "30 jours sans tabac" lors du marché de la place des Gascons de 8h30 à 13h.
- accueil par un café au stand + café ambulant sur le marché
- distribution de documents informatifs et des kits "Accompagné, c'est plus facile d'arrêter !"
- échanges avec des professionnels de la prévention du tabagisme
- test d'intoxication au monoxyde de carbone
- échanges avec l'aide d'un outil "Porteur de paroles - Quand avez-vous rencontré votre première cigarette ?"
- jeu "Roue Moi(s) sans tabac" pour échanger sur les motivations/méthodes/idées... pour arrêter et/ou pour soutenir son entourage à arrêter.

. Jeudi 21 novembre, une demi-journée "Sans tabac, le stress ne passera pas par moi !" de 15h à 19h à la Maison des habitants du "3BIS" avenue Jouandin.
Arrêter de fumer crée du stress. La Ville invite les personnes à venir tester des techniques innovantes et des ateliers de yoga, sophrologie, aromathérapie, diététique et boxe. Objectifs : se détendre, résister à l'envie de fumer, lutter contre la crainte de prendre du poids, rencontrer individuellement un professionnel en tabacologie.

Plus d'infos > Mois sans tabac