Rien n'est jamais perdu quand on sait des chansons

Jeune public Musique Spectacle

L'Amour vainqueur, adapté d'un conte de Grimm, est présenté au Théâtre Michel-Portal dans le cadre du temps fort autour du conte de la Scène nationale du Sud-Aquitain.

« L’amour vainqueur est un spectacle pour les enfants et pour les gens intelligents. » C’est ainsi qu’Olivier Py, auteur et metteur en scène, parle avec humour de son spectacle dont il a écrit le texte et la musique et qu'il a mis en scène.

Maniant les codes du théâtre de tréteaux chanté, le metteur en scène entraîne ses comédiens, grimés à souhait, dans des aventures faites d’amour, de travestissement et de lutte. Une jeune femme, enfermée dans une tour pendant 7 ans parce qu’on ne lui permet pas d’aimer l’homme qu’elle aime, s’échappe et découvre un monde ravagé par la guerre. Commence alors une errance pour tenter de retrouver son amour.

« Dans les contes de Grimm, qui ne sont pas des contes moraux mais des contes initiatiques, on ne trompe pas les enfants sur la violence du monde mais on leur montre que l’on peut s’arranger de la violence du monde pour se construire un destin. » dit encore Olivier Py.

A noter : un dialogue a lieu le 6 novembre à la Médiathèque de Bayonne entre Olivier Py et Stéphane Jaubertie, sur l’adaptation des contes au théâtre.

L’Amour vainqueur, du 6 au 8 novembre, Scène nationale du Sud-Aquitain, Théâtre Michel-Portal. A partir de 9 ans.

En savoir plus : scenenationale.fr