Trois jours de visites patrimoniales

Architecture Patrimoine Visites guidées

Promenade urbaine, atelier pédagogique, exposition, visites commentées de projets en présence des architectes : l'édition 2019 des Journées nationales de l’architecture, qui se déroule du 18 au 20 octobre, est axée sur la valorisation des « projets architecturaux qui tissent le lien entre création contemporaine et patrimoine bâti ».

"Archi'mini", atelier de construction, figure parmi les temps forts proposés par la Ville de Bayonne, au même titre qu'une exposition, Bayonne dans 100 ans, qui projettent les visiteurs dans la ville de 2119. Des parcours-jeu "À l'assaut des remparts"  sont aussi au programme, ainsi que des visites avec des architectes qui expliquent leurs projets dans le centre ancien.

Le patrimoine architectural des Hauts de Bayonne est également à l'honneur avec une déambulation urbaine entre art et architecture, qui invite à découvrir la façon dont les street artistes se sont appropriés le quartier. La visite sera commentée par un guide-conférencier Ville d’art et d’histoire et un médiateur Spacejunk. Le plus spectaculaire sera sans doute la "Lecture du paysage urbain bayonnais" qui se fera avec des jumelles depuis la tour sud de la cathédrale. Après avoir gravi plus de 200 marches, les participants seront en effet récompensés par le point de vue exceptionnel donnant sur les toits de la ville.