Ansot : le rôle régulateur des zones humides

Ecologie Exposition Plaine d'Ansot

La Maison des Barthes accueille l’exposition « Entre terre et eau, voyage en zone humide », qui présente les enjeux de conservation de ces milieux à l’échelle mondiale et locale dont la plaine d'Ansot fait partie. Une visite guidée sera assurée mercredi 23 octobre à 15h.

Trois questions à Silviana Valles, responsable du Pôle naturel de la plaine d'Ansot.

Quels sont les enjeux de conservation des zones humides ?
Silviana Valles : aujourd’hui, les zones humides sont en déclin à l’échelle mondiale. De leur conservation dépend la qualité et la quantité de la ressource en eau. Elles protègent des catastrophes en atténuant les crues et sont le berceau d’une faune et d’une flore de grande valeur.

Quel type d’actions menez-vous à la plaine d’Ansot pour préserver ces zones ?
S. Valles : nous avons mis en place un plan de gestion pluriannuel, le troisième, qui court de 2017 à 2022. Ce plan tient compte de l’obligation qu'a la Ville de Bayonne à garantir l’accueil des crues de la Nive dans la perspective de protéger la zone urbaine aval. Elle se doit aussi de veiller sur les espèces rares, comme la loutre d’Europe, l’anguille (en danger critique d’extinction), ou encore l’angélique des estuaires, une espèce endémique du littoral atlantique français. En tant que gestionnaire donc, nous cherchons à mieux connaître les espèces présentes sur le site et à perfectionner nos connaissances sur le fonctionnement hydraulique qui conditionne à la fois la régulation des inondations et la qualité des habitats naturels. En effet, aujourd’hui, le site est fortement drainé, en particulier en raison de son passé agricole. L’orientation souhaitée serait d’augmenter le caractère humide du site en apportant plus d’eau, plus souvent, par le biais du jeu des marées qu’offre la proximité de la Nive.

Ce plan de gestion répond-il à d'autres priorités?
S. Valles : la plaine d’Ansot reçoit près de 80 000 visiteurs par an. Notre souhait est de mieux faire connaitre « les coulisses du site », afin que le visiteur s'enrichisse de clés de lecture en rapport à cet espace naturel remarquable. C'est l'un des volets pédagogiques de notre mission sur ce site absolument remarquable, à la forte dimension culturelle et récréative.

Plus d'infos > museum-ansot.bayonne.fr