Le Tram’bus arrive !

Mobilité Tram'bus

Depuis le 8 juillet et jusqu’au 1er septembre, le Tram’bus circule « à blanc ». Huit semaines de rodage pour être fin prêt à accueillir les premiers voyageurs le lundi 2 septembre.

Vous le voyez certainement traverser Bayonne mais ne pouvez pas encore monter dedans…  Encore un peu de patience. Durant la phase finale de test, le Tram’bus est utilisé « en conditions réelles » pour s’assurer du bon fonctionnement des véhicules et équipements. A partir du 2 septembre, la ligne 1 entrera en service. Véritable colonne vertébrale du futur réseau de transports, elle parcourt 12 km et dessert 31 stations entre les Hauts de Bayonne et la Mairie de Biarritz.

Ce qui va changer à la rentrée :

Avec ce nouveau réseau simple, moderne et fluide, ce sont tous les transports de l’agglomération qui bénéficient de transformations.

- Txik Txak, le nouveau réseau des mobilités. Pour harmoniser tous ces changements, une nouvelle identité a été créée. Chronoplus, Hegobus, navette Kintoa Mugi, Roulez en Amikuze... seront désormais regroupés sous le nom Txik Txak.

- Nouvelles destinations et nouveaux horaires. À la rentrée, le réseau Chronoplus sera reconfiguré : quatre nouvelles communes desservies (Mouguerre, Villefranque, Bassussarry et Arcangues), une nouvelle ligne Cambo - Saint-Jean-de-Luz, un meilleur cadencement.

- Une rocade urbaine avec un tarif préférentiel (-50 %). Elle sera mise en place aux heures de pointe pour les usagers de l’A63. La phase 2 offrira -70 % aux co-voitureurs et détenteurs d’abonnements aux transports en commun.

- Le vélo au quotidien ! Un service de location de vélos électriques longue durée est lancé sur l’ensemble du territoire : 200 vélos sont proposés au tarif de 50 € par mois. Par ailleurs, 120 vélos en libre-service seront installés sur toutes les communes du littoral en septembre, de Tarnos à Hendaye.

- Une vraie ligne fluviale de transport collectif sur l’Adour. Une nouvelle ligne fluviale, Adour 1, naviguera de la cale du Boucau jusqu'au pont Henri-Grenet au niveau du quai de Lesseps, puis accostera au quai devant la mairie de Bayonne. En septembre, le week-end, l'itinéraire sera complété par une liaison entre Anglet Brise-Lames et Boucau.

Plus d’infos > communaute-paysbasque.fr