Une Nuit des musées en quatre lieux

Animation Musée

Programmé pendant Parcours d’artistes, la Nuit européenne des musées aura lieu le 18 mai. Le Muséum d'histoire naturelle, le musée Basque et de l'Histoire de Bayonne, le musée Bonnat-Helleu, ainsi que le DIDAM ouvriront leurs portes pour offrir au public des animations gratuites et originales.

Le Muséum d'histoire naturelle proposera une Nuit en couleurs autour d'un conte lu par Nathalie Cariot, suivi d'une visite de l'exposition Oh ! Les couleurs ! assurée par Éric Guiho, directeur du Muséum.

Le musée Basque proposera un voyage nocturne dans les collections permanentes et les expositions temporaires où objets et œuvres d’art témoignent des traditions basques et de l’histoire régionale. À 18h30, un parcours lecture intitulé Entre fleuve et rivière / Ibai eta erreka artean, animé par l'écrivaine Itxaro Borda, amènera le public d’une rive à l’autre de l’Adour, du musée Basque au DIDAM.
 
Exceptionnellement ouvert ce soir-là, le musée Bonnat-Helleu invitera à une découverte originale de la mythologie à travers la présentation de quelques œuvres de Peter-Paul Rubens (entrée libre dans la limite des places disponibles).

Quant au DIDAM, il ouvrira de 18h30 à 22h pour une nocturne exceptionnelle avec une projection de photographies inédites de l’exposition Entre fleuve et rivière / Ibai eta Erreka Artean. A 20h, Christophe Goussard, photographe, présentera son livre au cours d'une visite commentée de l'exposition.