Un bâtiment de 1300 m² pour la Banque alimentaire

Association Solidarité

En janvier 2020, la Banque alimentaire de Bayonne et du Pays Basque bénéficiera d’un nouveau bâtiment de 1330 m² sur le site des anciennes fonderies de Mousserolles* : un investissement réalisé par la Communauté Pays Basque qui fait de la lutte contre la précarité un axe fort de sa politique sociale.

Actuellement installée sur deux sites distincts, à Saint-Bernard et rue de l’Adour, la Banque alimentaire de Bayonne et du Pays Basque recherchait depuis quelques années un local qui lui permette de regrouper ses activités. La séparation de la collecte, du tri et du stockage des denrées, entraîne en effet des surcoûts de fonctionnement qui pèsent sur le budget de l’association. Les locaux actuels sont en outre anciens et mal adaptés à l'activité de l'association. C'est pourquoi la Communauté Pays Basque a décidé de financer la construction d’un bâtiment neuf permettant d’abriter, via une future convention de mise à disposition, l’ensemble des activités de la Banque Alimentaire, pour un coût global de 2 590 000 € TTC.

6 700 personnes aidées par la Banque alimentaire de Bayonne et du Pays Basque

La Banque alimentaire de Bayonne et du Pays Basque est une association créée en 1987. Elle prend en charge des missions d'accompagnement alimentaire et de lutte contre le gaspillage sur un territoire étendu couvrant l’aire urbaine de Bayonne et le sud des Landes. Pour ce faire, l’association collecte gratuitement des denrées auprès de plusieurs structures, telles que les grandes surfaces, les producteurs locaux, l'industrie agroalimentaire, l'Union européenne via le Programme européen d’aide aux plus démunis, etc. La redistribution aux usagers représente l’équivalent de 1 900 000 repas par an, soit 6 700 personnes aidées. L’activité mobilise 150 bénévoles dont 40 % sont engagés depuis au moins 5 ans et deux salariés.

*La Banque alimentaire de Bayonne et du Pays Basque sera située au 80 chemin de Frais

Le futur bâtiment prendra place sur le site des anciennes fonderies de Mousserolles, idéalement situé à proximité de l'A63 et de l'A64.
© Communauté d'agglomération Pays Basque